Suspense intolérable
- aureliajaeger
- 12 août 2021
- 2 min de lecture
"06/08/2021_COVID-19 : Renforcement des règles face à la dégradation de la situation sanitaire en Polynésie française"
Chaque jour son lot de mauvaises nouvelles en provenance du "FENUA" (« territoire », « terre », « pays » ou « île » en tahitien - désigne Tahiti et les îles avoisinantes). La situation sanitaire continue de se dégrader. Le taux d'incidence, en trois semaines, est passé de 10 à 1 400 cas pour 100 000 habitants, essentiellement à Tahiti. aux dernières nouvelles, 185 personnes seraient hospitalisées pour Covid-19, dont 26 en soins critiques. 100% des lits sont occupés en réanimation.
Depuis ce matin, l'état d'urgence sanitaire a été rétabli sur tout le territoire.
J'ai l'impression de revivre les jours précédant mon voyage avorté pour le Vietnam en mars 2020. Quelques jours avant notre premier confinement, têtue et déterminée, j'étais allée pleine d'espoir jusqu'à Roissy avec tous mes bagages, pour me voir refuser l'enregistrement une fois là-bas, à cause d'une fermeture des frontières décidée dans la nuit. J'ai des sueurs froides tous les matins en découvrant les nouvelles de là-bas, je tremble de ne pas pouvoir partir finalement, après tant de mois de préparation, de jours d'impatience et de joie anticipée.
D'après les dépêches d'hier (France Info) "Le gouvernement instaure un couvre-feu et un confinement le dimanche, mais n'envisage pas de fermer les frontières. Pour l'instant, le problème ne vient pas des touristes, un nombre infime des visiteurs contrôlés cette semaine a été testé positif : 13 cas sur plus de 5 000 visiteurs. Le virus, renforcé par le variant Delta, circule essentiellement via des clusters familiaux ou d'entreprises".
6 jours !!! Il me reste 6 jours avant le départ… Heureusement ils vont encore être bien occupés par des visites, retrouvailles, déjeuners et verres de l'amitié. Je n'aurai pas trop le temps d'y penser. Sauf la nuit. Je ne dors pas très bien, j'ai le cœur qui s'affole. Heureusement que j'ai Annie là-bas, qui m'a rassurée un peu, et je me répète souvent la fin de son message qui me dit "A la semaine prochaine, bisous". Des mots doux…
Mon prochain Post devrait être écrit de Moorea.
On ferme les yeux, on prie les Dieux. Et on y croit !

Commentaires