Alors, heureuse ?
- aureliajaeger
- 25 sept. 2021
- 3 min de lecture
Incontestablement, la vie ici est douce. Avec la liberté de circuler revenue, je me suis préparé quelques activités et sorties sympas, enfin ! C'est vers la mer que je suis partie en premier. Un vrai bonheur de plonger dans les eaux turquoises du lagon, de sortir enfin de la valise masques et tuba qui commençaient à y prendre la poussière ! J'y vais presque tous les jours, la piscine est jalouse, elle n'a plus autant de succès.
Mercredi, sortie baleines, un grand moment ! J'étais partie pour un tour en bateau, comme j'en avais fait auparavant, avec de temps en temps un bout de queue ou un jet d'eau à l'horizon… Et là surprise à mon arrivée au club de plongée * : on m'équipe d'une combi, de palmes, masque et tuba. Mais what ?!?? on va NAGER avec les baleines ? Pas seulement les voir de loin ?!?? Trop contente, je suis toute impatiente du coup, quelle aventure ! Nous sommes une dizaine sur le bateau, avec 2 guides qui vont nous diriger dans l'eau - on ne peut en effet pas se positionner n'importe où pour regarder évoluer ces géants des mers fabuleux, qui peuvent se révéler dangereux malgré eux.
J'apprends que l'observation des baleines sous l'eau obéit à des règles et demande d'abord beaucoup d'observation : on ne se met à l'eau que côté océan - c'est interdit dans le lagon - et seulement lorsque l'on a repéré un spécimen qui se repose, pour avoir une chance de pouvoir l'admirer un petit moment. Pour cela on est attentif au rythme des respirations : on peut y aller lorsqu'on voit la baleine plonger (on lui voit la queue) et rester au moins 20 minutes sous l'eau pour ressortir à peu près au même endroit. On se met à l'eau le plus calmement possible, et on palme vers l'endroit de la dernière apparition. Magique… elle est là tout en bas, par 20 mètres de fond environ. Et avec un bébé, un petit baleineau de 3 semaines environ, qui lui doit remonter plus souvent à la surface pour respirer. Curieux, il s'est approché de nous, de moi, jusqu'à me faire presque peur. C'est que ce "bébé" a déjà la taille d'un SUV respectable ! Nous nous sommes mis à l'eau à 2 reprises, et avons été accompagnés par le chant mélodieux et puissant d'un mâle qui courtisait la femelle, et que nous avons aperçu ensuite du bateau. A vous donner des frissons !
Enfin voilà, rencontres inattendues, inespérées et magique, qui vont m'habiter longtemps. J'y retournerai certainement, mais pas tout de suite, je profite encore de ces souvenirs là, tout frais et encore merveilleux.
Jeudi, aquagym dans le lagon. Ca aussi ça vaut son pesant de cacahouètes ! Pincez-moi je rêve… Moi qui avais toujours une bonne excuse pour sécher mes séances en piscine, j'ai trouvé ici des arguments pour me convaincre. Parce que bouger dans l'eau, faire des étirements et des abdos, avec du sable sous les pieds, au bord de la plage plantée de cocotiers, et tout ce bleu au bord des yeux, ben moi j'achèèèèète !!! J'ai pris un abonnement. Cours les mardis et jeudi à 9h15 (et je ne trouve même pas que c'est trop tôt - hahaha - il n'y a pas d'heure pour profiter à fond de ces paysages).
Sinon côté distanciation sociale, ben j'ai bon je crois. Pas encore beaucoup de nouveaux contacts dans mon carnet d'adresses. Mais j'ai bon espoir, j'ai rencontré plein de nouvelles personnes en quelques jours, et ce n'est que le début.
Voilà, alors oui heureuse bien sûr :) Avec une envie de partager tout ça avec quelqu'un qui grandit ! Je me réjouis d'accueillir mes premiers visiteurs. Cela semble se préciser pour quelques uns, le calendrier se remplit et j'en suis fort ravie. D'ici là j'ai encore plein de trucs à tester, et tout mon temps pour béatement buller au soleil - qu'est-ce que c'est bon, encore davantage lorsque je vois au 20h le ciel de métropole s'assombrir avec l'arrivée de l'automne. Je vais y échapper cette année, et ça c'est un vrai bonheur ! (Pardon)
* Scubapiti est un club très sérieux et très sympa installé dans un décor de rêve, sur la plage de l'hôtel des Tipaniers, paysage de carte postale, eau turquoise, sable blanc… j'y étais déjà venue en 2018 et 3 ans après, le même plaisir et le même éblouissement !

Quelques photos des baleines, enjoy :)
Comments